Biofermes France est une alternative durable qui va permettre à de nombreuses personnes de produire une alimentation saine, qualitative, locale tout en protégeant notre environnement et la biodiversité des différentes régions du projet.
De la production, la sélection et la multiplication de leurs propres semences jusqu’à la production de leur propre alimentation, en passant par les techniques agroécologiques qui permettent d’éradiquer l’utilisation d’intrants chimiques en agriculture (via les engrais naturels, techniques push and pull, haies, etc.), ce projet s’adresse à l’ensemble de la chaîne des activités paysannes avec un même but : l’indépendance économique et l’efficacité écologique. Ces formations sont organisées par Intelligence Verte et Navdanya qui s’appuient sur leur expérience de longue date en la matière et qui ont déjà formés plusieurs milliers de personnes à l’agroécologie.
La situation actuelle de production de notre alimentation, notre responsabilité de devoir placer le citoyen et le petit producteur local au centre de cet échange et la perte alarmante des espèces végétales essentielles à notre équilibre appuient la nécessité de mettre en place un projet tel que Biofermes sur le territoire français.
Biofermes France articulera son action autour de trois thématiques prioritaires pour diffuser des modèles d’agricultures viables, véritables piliers de nos actions : Agroécologie, Semences, Autonomie.
Votre financement permettra ainsi de :
SOL et ses partenaires souhaitent, dans le cadre du projet Biofermes internationales, former les personnes à l’ensemble de la chaîne d’activité paysanne, de la production de leurs semences à la production d’une alimentation saine et variée. Cela pour permettre de renforcer l’autonomie et l’indépendance des paysans et leur rendre la maîtrise de ce savoir qui a été le leur pendant des millénaires. C’est à dire la production, la sélection et la multiplication des semences.
Ces deux mois et demi de formation ont été une parenthèse extraordinaire qui résonnera à jamais en moi.
J’y ai reçu de quoi faire germer mon projet, des connaissances pour en prendre soin et beaucoup de bienveillance et d’amour pour avoir la patience d’attendre les futurs fruits. J’y ai appris énormément sur la vie du sol, des végétaux, mais aussi sur la vie en groupe, sur la force du collectif, la beauté du partage.
Marie-France Barrier- Formation Bio Sainte Marthe Été 2016À l’heure où le nombre d’agriculteurs en France ne cesse de diminuer au profit de fermes toujours plus grandes, l’arrivée de nouveaux porteurs de projet en recherche d’autonomie et dont la volonté est de produire une alimentation de qualité, saine et de proximité est plus que jamais
nécessaire. Pourquoi ? Pour permettre de lutter contre la déprise agricole, protéger notre environnement, apporter un nouveau souffle à certains territoires, ainsi qu’un autre regard sur le métier.
Je suis maraîcher en agriculture biologique et je donne des formations en permaculture.
Concrètement, l’un des buts est d’améliorer la structure du sol tout en préservant ce qui nourrira la plante au quotidien. Cela, dans une perspective long terme. Pour moi, c’est donc alimenter le sol avec des matières organiques, utiliser intelligemment les associations de plantes, ne pas labourer la terre et augmenter considérablement la biodiversité.
Appui au conservatoire pédagogique des semences anciennes. Le conservatoire recèle plus de 1 000 variétés de graines de variétés anciennes potagères et céréalières, certifiées Bio, collectées, préservées et conservées. Devant la nécessité de sensibiliser le grand public à la conservation de la biodiversité et à l’importance des semences anciennes, un conservatoire pédagogique a été inauguré en juin 2017. Il se veut un lieu de découverte de la biodiversité et de ses enjeux, de
démonstration et d’apprentissage de savoir-faire, ouvert à tous les publics.
J’avais très envie d’intégrer l’équipe du conservatoire de semences
qui s’inspire notamment de la permaculture ou encore des cultures associées. J’ai été attiré par l’ouverture d’esprit du lieu du fait du large public qui forme et vient se former ici. C’est une émulation très intéressante. J’avais envie de découvrir d’ autres modèles et je participe maintenant à la réorganisation, à des expérimentations (choix des variétés, pollinisation, design permaculturel,…) et à la production de semences du conservatoire.